Les ateliers trampoline sont, la plupart du temps, réalisés en groupe dans des établissements de santé hébergeants des personnes âgées. Il est donc légitime de se poser la question « peut on mettre en place des séances d’activité physique en cette période de crise sanitaire ? »
“De toute évidence, des précautions sanitaires sont prises et les gestes barrières sont respectés pendant l’intégralité de la séance.
Samantha Ay . Psychomotricienne DynaForm”
– Premièrement, les consignes sanitaires sont respectées à la lettre : le matériel est désinfecté avant et après chaque séance et après chaque passage. Les participants doivent porter un masque, et se laver les mains avec du gel hydro alcoolique en début de séance. Les participants sont placés sur des chaises à un mètre de distance minimum, la salle est aérée avant et après la séance, pendant si cela est possible.
-Dans un second temps, l’isolement suite aux confinements a eu des conséquences sur le bien être physique et psychique des personnes âgées. En effet, il accélère la perte d’autonomie notamment chez les personnes les plus fragiles. Le manque d’exercice lié à la sédentarisation peut entraîner une fonte musculaire importante et donc une perte des fonctions d’équilibration. Le manque de lien social peut entraîner et favoriser des comportements de type dépressif.
Pour cela, il est recommandé (voire nécessaire), de proposer des activités ludiques, en groupe, afin de redonner goût et plaisir de se mouvoir. Les ateliers trampoline auront l’avantage de stimuler les personnes sur le plan physique et cognitif, en douceur.
Le trampoline est un outil thérapeutique qui a pour spécificité de stimuler l’ensemble des muscles posturaux du corps tout en limitant l’impact au niveau des articulations.
Les participants sont sollicités, selon leurs compétences, à réaliser des mouvements en musique sur le trampoline en toute sécurité, pour le plus grand plaisir de tous (résidents, familles et soignants).